Gâteau D’Anniversaire De Folie

La recette vient de là:  http://espuma-macarons.blogspot.fr/2012/05/gateau-danniversaire-oursons-et.html. J’ai juste changé quelques petits détails. Ce gâteau est PAR-FAIT ! L’intérieur est moelleux, pas sec du tout, mais pas trop lourd non plus. J’adore le glaçage praliné. Les Smarties et les Oursons sont la touche gourmande qui ravit les papilles! Je l’ai réalisé pour mon anniversaire et ça a été un succès auprès de tous mes invités. Pour 12 personnes, j’avais préféré en faire deux (mieux vaut trop que pas assez) mais un seul a suffi car une petite part suffit (sauf pour les gloutons comme moi) vu qu’il est assez haut. Très facile à réaliser donc je le conseille définitivement.

Ingrédients

Gâteau

  • 260 g de beurre (200 g pour moi)
  • 260 g de sucre
  • 5 oeufs
  • 180 g de farine
  • 80 g de poudre d’amande (100 g pour moi)
  • 1/2 sachet de levure chimique

 

Glaçage

  • 200 g de chocolat Pralinoise
  • 20 cl de crème liquide
  • 2 paquets d’oursons en guimauve au chocolat blanc
  • 1 paquet de Smarties

 

Préparation

Gâteau

  1. Préchauffer le four à 200°C.
  2. Fouetter les oeufs avec le sucre
  3. Ajouter la farine mélangée à la levure , la poudre d’amande puis le beurre fondu au micro-ondes
  4. Verser dans un moule à manqué beurré et cuire environ 45 min
  5. Sortir du four et laisser refroidir un peu avant de démouler

Glaçage

    1. Faire chauffer la crème dans une casserole à feu doux puis casser le chocolat dedans et laisser fondre en remuant à la spatule
    2. Laisser refroidir 30 minutes environ avant de battre au fouet électrique
    3. En napper le gâteau et coller les Smarties sur le dessus et les oursons sur le rebord
    4. Mettre au frais pour que la ganache finisse de prendre
Laisser un commentaire

