Panna Cotta Au Caramel Au Beurre Salé

Sur la carte des desserts d’un délicieux restaurant figuraient « Panna cotta caramel au beurre salé » et « Tiramisu au Nutella ». Dilemme! Mon coeur a penché pour le second. Mais je me suis dit que je pouvais réaliser le premier moi-même. Et c’est ce que j’ai fait, en m’inspirant d’une recette trouvée ici: http://www.paperblog.fr/4117991/panna-cotta-vanille-et-caramel-au-beurre-sale/. Pour les crèmes, j’ai multiplié les quantités par deux sinon j’allais me retrouver avec des panna cotta d’anorexique. En revanche pour le caramel je les ai divisées par deux car je ne voulais réaliser que trois ramequins et je ne voulais pas gaspiller. La base de la panna cotta est très simple et recquiert peu d’ingrédients. Pour le caramel au beurre salé, en revanche, c’était une autre paire de manche. Je ne l’ai réussi qu’au bout de trois essais. La première fois je n’ai pas laissé le sucre et l’eau colorer suffisamment, donc quand j’ai ajouté la crème cela ressemblait à tout sauf à du caramel. La deuxième fois je les ai laissé coloré trop longtemps, d’où une couleur trop marron à mon goût. Le secret réside donc dans la coloration du caramel de base (sucre+eau): il faut qu’il soit marron très clair. Donc après beaucoup de sucre et de crème gaspillés, j’ai enfin obtenu le résultat escompté. Ouf! Résultat global: une tuerie. La crème est peut-être un peu trop « gélatineuse » mais on ne va pas chipoter! Quant au caramel, un pur délice, le même goût que les petits caramels mous. Vu que j’ai nappé les crèmes puis les ai replacées au frigo, il était un peu compact, pas vraiment coulant, mais peu importe.

Ingrédients

Panna cotta

  • 40 cl de crème liquide
  • 60 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 6 feuilles de gélatine

 

Caramel au beurre salé

  • 100 g de sucre
  • 1 c. à s. d’eau
  • 10 cl de crème liquide
  • 10 g de beurre
  • 1 pincée de fleur de sel

 

Préparation

Panna cotta

  1. Mettre les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide afin de les faire ramollir
  2. Dans une casserole, faire chauffer la crème avec les sucres jusqu’à ébulltion puis y ajouter la gélatine essorée et bien mélanger
  3. Verser cette crème dans des petits ramequins et laisser refroidir avant de placer au frigo pour au moins 2h

 

Caramel au beurre salé

  1. Dans une casserole, faire chauffer la crème avec le beurre et la fleur de sel jusqu’à ébullition
  2. Dans une autre casserole, faire bouillir le sucre et l’eau, sans remuer, jusqu’à coloration, puis retirer du feu
  3. Verser la crème bouillante sur le caramel tout en remuant puis remettre à ébullition
  4. Retirer du feu et laisser refroidir avant de napper les crèmes qui ont figé de ce caramel
Laisser un commentaire

