Charlotte A La Pralinoise

Charlotte Praliné

Pour Noël, je voulais faire un dessert un peu plus élaboré que d’habitude. La charlotte est un dessert que j’adore mais que je ne réalise pas souvent, par manque de temps (une journée de repos au frigo) et d’ingrédients (gros paquet de biscuits à la cuillère). C’était donc l’occasion de me lancer! Restait à savoir à quel parfum la faire…en tenant compte des goûts de chacun, bien sûr! J’ai alors opté pour le chocolat praliné car il fait généralement l’unanimité! J’ai trouvé cette recette ici : http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/308520-charlotte-au-praline et je l’ai un peu modifiée. J’ai mis de la gélatine car j’avais peur que la mousse à la pralinoise ne se « tienne » pas bien. Et j’ai doublé les quantités de sirop car cela ne suffisait pas pour imbiber tous les biscuits. Résultat: pas mal du tout. Même si la photo ne donne pas trop envie. Seul bémol: trop de biscuits et pas assez de mousse à la pralinoise

Ingrédients

  • 200 g de Pralinoise
  • 36 biscuits à la cuillère
  • 25 g de beurre
  • 4 oeufs
  • 1,5 feuille de gélatine
  • 12 cuillères à soupe de sirop de sucre de canne
  • 2 c. à c. de vanille liquide
  • 10 cuillères à soupe d’eau

Préparation

  1. Dans un saladier, mélanger le sirop de sucre de canne, la vanille et l’eau.
  2. Tremper un à un les biscuits sans trop les imbiber et en tapisser le fond et les parois d’un moule à charlotte
  3. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide
  4. Faire frondre le chocolat praliné en morceaux au bain-marie jusqu’à l’obtention d’une crème lisse, puis ajoutez le beurre fondu et la gélatine essorée
  5.  Ajouter les jaunes d’oeufs, un à un, en mélangeant entre chaque ajout (mettre les blancs dans un autre récipient)
  6. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel
  7. Les incorporer délicatement au mélange précédent
  8. Verser la moitié de la préparation dans le moule, couvrir d’une couche de biscuits imbibés, puis verser le reste de crème
  9. Terminer par une couche de biscuits imbibés
  10. Tasser la préparation, recouvrir avec le fond d’une assiette plate
  11. Mettre au réfrigérateur pour 24h
  12. Démouler la charlotte avec précaution
Laisser un commentaire

