Chaussons Brousse-Menthe-Pignons

Chausson Brousse Menthe Pignons

Ces chaussons sont très faciles à réaliser et font pourtant beaucoup d’effet. J’avais peur que la farce à la brousse soit un peu sèche, mais grâce à un peu d’huile d’olive, ce fromage est en fait très souple. J’ai eu assez de farce pour faire 3 chaussons, cela aurait été un peu juste pour en faire plus. Mais on peut aussi en faire plusieurs petits, par exemple pour l’apéro. J’ai choisi la menthe car j’en ai dans mon jardin et les pignons car j’en avais dans mes placards, mais on peut aussi agrémenter la brousse avec toute sorte d’autres herbes et fruits secs.

Ingrédients

  • 1 pâte brisée
  • 250 g de brousse
  • 60 g de pignons de pin
  • Une vingtaine de feuilles de menthe ciselées
  • 1 c. à s. d’huile d’olive
  • Sel
  • 1 jaune d’oeuf

Préparation

  1. Préchauffer le four à 200°C
  2. Dérouler la pâte brisée sur un plan de travail et, à l’aide d’un couteau pointu, y découper plusieurs ovales de forme assez allongée
  3. Préparer la farce: écraser la brousse dans un saladier et y ajouter l’huile, le sel, la menthe et les pignons en mélangeant bien
  4. Sur la moitié de chaque ovale de pâte, déposer un peu de farce, puis replier l’autre moitié de la pâte par-dessus et bien souder les bords
  5. Déposer les petits chaussons sur une plaque recouverte de papier cuisson, les dorer avec le jaune d’oeuf puis enfouner pour 20 min
  6. Sortir du four et laisser tiédir puis servir avec une salade verte
Laisser un commentaire

