Gâteau D’Anniversaire De Poupée

???????????????????????????????Après mon « Gâteau d’anniversaire de folie » https://aliceaupaysdescasseroles.wordpress.com/2012/07/01/gateau-danniversaire-de-folie , je récidive, mais cette fois en l’honneur de ma meilleure amie. J’ai d’ailleurs trouvé cette recette sur le même blog que la précédente: http://espuma-macarons.blogspot.fr/2012/07/gateau-danniversaire-cerise-chocolat.html. Première erreur: j’ai suivi à la lettre la recette de la génoise mais elle est ressortie du four toute raplapla! Je pense que la cuisson préconisée à 155°C ne correspondait pas à mon four et que, donc, la génoise n’a pas vraiment cuit! J’ai alors décidé de réaliser, à la place, le même gâteau de base que dans la première version, qui avait eu un grand succès. Mais, seconde erreur, au moment de décorer le gâteau, j’ai complètement oublié (certainement faute de temps) qu’il fallait laisser refroidir la ganache. Elle a donc très mal tenu sur le gâteau quand j’ai tenté de l’étaler dessus. J’ai quand même réussi, tant bien que mal, à fixer les roses en pâte d’amande et les Finger (en prenant la précuation d’entourer le tout d’un ruban, qui au final donne un côté très joli). Simplement, la couche de chocolat blanc était moins épaisse qu’elle n’aurait dû l’être…dommage.

Ingrédients

Pour le gâteau

  • 200 g de beurre
  • 260 g de sucre
  • 5 oeufs
  • 180 g de farine
  • 100 g de poudre d’amande
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 pot de confiture de cerise

Pour la décoration

  • 200g de chocolat blanc
  • 20 cl de crème liquide
  • 2 paquets de Finger au chocolat blanc
  • 100 g de pâte d’amande

Préparation

Gâteau

  1. Préchauffer le four à 200°C
  2. Fouetter les oeufs entiers avec le sucre puis ajouter la farine, la levure , la poudre d’amande et le beurre
  3. Verser dans un moule à manqué beurré et enfourner pour 30 min environ
  4. Sortir du four et laisser refroidir un peu avant de démouler
  5. Couper le gâteau en deux dans le sens de la longueur à l’aide d’un long couteau à pain
  6. Tartiner généreusement la partie inférieure de confiture de cerise puis replacer la partie supérieure par-dessus

Décoration

  1. Réaliser les fleurs en pâte d’amande,. (technique ici:  http://www.la-recette-de-cuisine.com/recettes-basiques/recette-fleurs-en-pate-amande.html)
  2. Faire fondre le chocolat blanc et la crème au bain marie
  3. Laisser refroidir puis battre au fouet électrique
  4. Napper le gâteau avec cette ganache puis coller les fleurs en pâte d’amande sur le dessus et les Finger tout autour
  5. Placer au frigo jusqu’au moment de servir (sortir du frigo un peu avant pour éviter que le gâteau ne soit trop dur)
Une réflexion sur “Gâteau D’Anniversaire De Poupée

  1. Pingback: Fondant A La Pâte D’Amande | CQFD (Ce Qu'il Fallait Déguster)

Laisser un commentaire

