Fondant A La Pâte D’Amande

fondant-pc3a2te-damande

Il me restait de la pâte d’amande après avoir réalisé un gâteau d’anniversaire https://aliceaupaysdescasseroles.wordpress.com/2013/03/02/gateau-danniversaire-de-poupee/. Comme j’adore le goût de l’amande, je trouvais bête de la laisser dans le placard sans l’utiliser. Je me suis alors lancée à la recherche d’une recette à base de pâte d’amande et j’ai trouvé celle d’un gâteau qui a visiblement fait le tour des blogs: http://cuisineplurielle.com/archives/2011/04/09/gateau-pate-damande-et-4-recettes-pour-faire-sa-pate-damande/. Seul problème: cette recette nécessitait 200 g de pâte d’amande alors que je n’en avais que 100 g. J’ai donc divisé les quantités par deux en espérant ne pas me retrouver avec un gâteau-crêpe… Donc pour la cuisson, il faut aussi diviser par deux. Je me suis également passée de l’extrait d’amande amère car je n’en avais pas. Pour la décoration, je n’ai pas mis de sucre glace mais je l’ai servi avec de la chantilly. Résultat: trop bon! On ne sentait pas autant l’amande que j’aurais pensé, mais la consistance de ce gâteau à la fois moelleux et fondant est une merveille. En plus, il est tout léger!

Ingrédients

  • 100 g de beurre mou
  • 100 g de sucre
  • 100 g de pâte d’amande
  • 2 jaunes d’œuf
  • 1 yaourt nature (125 g)
  • 130 g de farine
  • 1 c. à café de bicarbonate de soude

Préparation

  1. Préchauffer le four à 200°C
  2. Couper la pâte d’amande en petits dés
  3. Dans un saladier, battre le beurre et le sucre à l’aide d’un batteur électrique
  4. Ajouter les dés de pâte d’amandes et battre encore
  5. Ajouter progressivement les jaunes d’œuf, le yaourt, la farine et le bicarbonate et bien battre le tout
  6. Beurrer un moule à bords bas et y verser cette pâte
  7. Enfourner pour 25 min environ (au bout de 10 min, recouvrir de papier aluminium pour éviter que le gâteau ne colore trop)
  8. Sortir du four et laisser tiédir avant de démouler
Laisser un commentaire

