Toblerone® Shortbreads

toblerone-shortbreads

Une de mes meilleures découvertes gourmandes du Canada a été le shortbread au Toblerone de chez Timothy’s à Ottawa http://www.timothys.ca/. La pâte de ce biscuit se situe entre le cookie et le sablé et il est fourré d’un ENORME morceau de chocolat au lait. Alors, de retour en France, j’étais obligée de me mettre aux fourneaux pour tenter de le reproduire. Quand j’ai réussi à me faire ramener des mini Toblerone de l’aéroport, j’étais parée! J’ai trouvé une recette ici http://impeccabletasty.blogspot.fr/2010/12/toblerone-shortbread-cookies.html dont la photo ressemblait exactement à l’objet de ma fascination. Comme elle était en anglais, j’ai du la traduire et convertir les mesures (qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour un COOKIE!?). J’ai également divisé les quantités par deux, parce que je n’ai pas non plus une armée de gourmands à la maison…et que l’idée d’utiliser 500 g de beurre pour une recette me paraissait un peu exubérant. Contrairement aux cookies traditionnels que j’aime manger encore tièdes, les shortbreads sont plutôt des sablés et se dégustent donc froids. Résultat: ils n’avaient pas exactement le même goût que chez Timothy’s, mais ils s’en rapprochaient fortement. Et ils étaient merveilleusement bons, c’est l’essentiel !

Ingredients

  • 250 g de beurre
  • 125 g de sucre
  • 225 g de farine
  • 65 g de maïzena
  • 150 g Toblerone en morceaux (des mini Toblerone pour moi)
  • Sucre glace

Préparation

  1. Préchauffer le four à 200°C
  2. Dans un bol, battre le beurre et le sucre
  3. Dans un autre bol, mélanger farine et maïzena puis progressivement ajouter le mélange au beurre
  4. Former des boules de pâte en mettant un morceau de Toblerone au milieu
  5. Déposer les boules sur une plaque recouverte de papier sulfurisé
  6. Enfourner pour  15 min environ (jusqu’à ce que les cookies commencent à peine à brunir)
  7. Laisser refrodir complètement puis saupoudrer de sucre glace
Laisser un commentaire

