Moelleux Aux Noisettes

moelleux-aux-noisettes

Je cherchais une recette à base de noisettes car il m’en restait 100 g dans un paquet entamé. J’ai trouvé une recette de gâteau qui m’a paru tout à fait correcte http://1234fillesauxfourneaux.over-blog.com/article-gateau-aux-noisettes-79785553.html et qui correspondait à peu près à la quantité de noisettes dont je disposais. La recette préconise une cuisson de 30 min mais personnellement, au bout de 20 min, le gâteau était déjà cuit, bien que toujours « palichon ». J’ai donc préféré le sortir du four pour qu’il reste moelleux. Je l’ai servir encore tiède avec de la chantilly pour le côté chaud/froid. Il était très bon, même si le goût de la noisette n’était pas hyper prononcé.

Ingrédients

  • 125 g de farine
  • 100 g de sucre en poudre
  • 100 g de noisettes en poudre
  • 1 oeuf + 3 blancs
  • 100 g de beurre fondu
  • 1 cuil. à café de levure en poudre
  • 1 pincée de sel

Préparation

  1. Préchauffer le four à 200°C
  2. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le sucre et la poudre de noisettes
  3. Y casser l’oeuf et ajouter le beurre puis mélanger
  4. Battre les blancs d’oeufs en neige bien ferme avec le sel
  5. En ajouter 1/4 à la pâte, bien mélanger puis ajouter le reste en mélangeant délicatement avec une spatule
  6. Verser la pâte dans un moule beurré à bords bas (rond ou rectangulaire)
  7. Mettre au four pour 20 min environ
  8. Sortir du four et laisser tiédir avant de démouler et de servir
Laisser un commentaire

