Bûche A La Crème Au Beurre Pralinée

Bûche Pralinée

Cette année, j’ai réalisé ma toute première bûche de Noël. Comme je voulais la faire au praliné, j’ai trouvé cette recette ici http://lesrecettesdesab.canalblog.com/archives/2007/11/19/6941997.html et je l’ai suivi à la lettre. Seule modification: j’ai fait un sirop pour imbiber la génoise. En revanche, petit problème au moment du montage: ma crème au beurre était trop fluide (va savoir pourquoi, puisque j’ai tout fait comme dans la recette originale), donc il était difficile de l’étaler sur le gâteau avant de le rouler, et pareil pour le dessus. Résultat: j’ai perdu la moitié de ma ganache qui ne voulait pas « figer » et la bûche était surtout garnie dessus et pas vraiment à l’intérieur. Malgré ça, j’étais quand même assez fière de moi pour un premier essai.

Ingrédients

Pour le gâteau

  • 6 œufs
  • 175g de sucre
  • 150g de farine
  • 90g de beurre

Pour le sirop

  • 100 g de sucre
  • 5 cl d’alcool de votre choix (kirsch pour moi)

Pour la ganache

  • 5 œufs
  • 180g de sucre
  • 250g de beurre
  • 200g de pralinoise

Préparation

Le gâteau

  1. Préchauffer le four à 200°C et beurrer une plaque de cuisson
  2. Faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole
  3. Séparer les blancs des jaunes d’œufs dans 2 saladiers différents
  4. Ajouter le sucre aux jaunes et battre au bain-marie jusqu’à ce que le mélange s’épaississe puis retirer du bain-marie
  5. Ajouter la farine tamisée puis le beurre fondu mais tiède
  6. Battre les blancs en neige ferme dans le 2ème saladier
  7. Incorporer délicatement les blancs à l’appareil précédent en 3 fois
  8. Verser sur la plaque de cuisson et enfourner pour 30 min environ
  9. A la sortie du four, enrouler le gâteau dans un torchon humide et le laisser refroidir (30 min environ)

La ganache

  1. Casser les œufs et les battre au fouet électrique pendant 2 min
  2. Ajouter le sucre en pluie en continuant à fouetter
  3. Placer le récipient au bain-marie et continuer à fouetter jusqu’à ce que le mélange s’épaississe
  4. Retirer du bain-marie et continuer de fouetter jusqu’à ce que la crème soit refroidie
  5. Mettre le beurre ramolli dans un grand bol et le fouetter jusqu’à ce qu’il soit blanc et crémeux
  6. Y incorporer la crème refroidie
  7. Faire fondre la pralinoise et, une fois légèrement refroidie, l’ajouter à la crème au beurre

Le sirop

  1. Faire bouillir 15cl d’eau et y ajouter le sucre
  2. Une fois ce mélange refroidi, y ajouter l’alcool
  3. Une fois le gâteau refroidi, le poser sur une feuille de film alimentaire et le dérouler délicatement
  4. A l’aide d’un pinceau, l’imbiber du sirop

Le montage

  1. Etaler une bonne couche de ganache sur le gâteau
  2. Le rouler sur lui-même et le recouvrir du reste de la ganache
  3. Dessiner des rayures sur toute la surface de la bûche avec une fourchette
  4. Placer au réfrigérateur pour au moins 12h
Une réflexion sur “Bûche A La Crème Au Beurre Pralinée

  1. Pingback: Cassata Siciliana | CQFD (Ce Qu'il Fallait Déguster)

Laisser un commentaire

