Cookies Double Noisette

Capture d'écran 2014-06-04 09.14.49Il me restait une bonne quantité de noisettes depuis la recette du Brownie au Nutella… J’ai eu l’idée de réaliser des cookies avec, mais- vous le savez, je n’aime pas la simplicité- c’était une recette trop classique. Alors, quand j’ai découvert dans les rayons de mon supermarché préféré cette tablette de chocolat blond aux noisettes http://www.ragusa.ch/fr/ragusablond.html, j’ai eu l’idée d’une recette bien plus originale mais aussi bien plus FAT…que voici. Petite déception cela dit: bien que j’ai repris la recette de base de mes cookies de TOUJOURS, la pâte n’avait déjà pas le même aspect avant la cuisson (plus compacte). Peut-être que je me suis trompée quelque part en convertissant les grammes en cups. Bref, après 12 min de cuisson (temps habituel), les cookies avaient l’air encore crus, donc je les ai laissés un peu plus longtemps (j’ai attendu qu’ils dorent un peu). ERREUR parce que, même dégustés à la sortie du four, ils n’étaient pas mous comme d’habitude. Et l’effet recherché de coeur fondant n’était pas vraiment réussi. J’aurais donc dû les retirer après 12 min, ils auraient de toute façon durci à température ambiante. Enfin…je le saurai pour la prochaine fois!

Ingrédients

  • 115 g de beurre mou
  • 200 g de sucre
  • 1 c. à c. de vanille liquide
  • 1 œuf
  • 220 g de farine
  • 1 c. à c. de levure chimique
  • 150 g de noisettes
  • 1 tablette de chocolat Ragusa Blond

Préparation

  1. Préchauffer le four à 200°C
  2. Concasser les noisettes à l’aide d’un mixeur ou d’un rouleau à pâtisserie
  3. Dans un saladier, battre le beurre avec le sucre
  4. Ajouter l’œuf et la vanille et bien mélanger
  5. Ajouter progressivement la farine et la levure en incorporant les morceaux de noisettes avant épuisement de la farine (afin qu’ils tiennent dans la pâte)
  6. Former des petites boules en plaçant au centre un morceau de chocolat (libre à vous d’en choisir la taille) et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en pensant à les espacer suffisamment
  7. Enfourner environ 12 min puis sortir du four et laisser refroidir quelques minutes ou complètement avant de déguster
Laisser un commentaire

